
Vue d'ensemble depuis l'ouest.
Bordes Caroline
(c) Conseil départemental de la Gironde, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Extrait de la carte des marais portant la mention : "chenal de Vic port", 1702 (?).
Archives départementales de la Gironde
(c) Conseil départemental de la Gironde, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Extrait de la carte de Masse, 1708.
Institut géographique national (IGN)
(c) Conseil départemental de la Gironde, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Extrait de la carte de Belleyme, 1763-1764.
Archives départementales de la Gironde
(c) Conseil départemental de la Gironde, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Extrait plan cadastral, 1831.
Archives départementales de la Gironde
(c) Conseil départemental de la Gironde, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Carte postale (collection particulière) : port de By - établissement Damoy, vers 1900.
Bascle
(c) Conseil départemental de la Gironde, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Carte postale (collection particulière) : port de By, vers 1900.
Dando A.
(c) Conseil départemental de la Gironde, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Carte postale du port de By, vers 1900 : barge équipée d'une structure en charpente ("sonnette") servant à enfoncer les pieux de construction des pontons.
Veuve Henry Guillier
(c) Conseil départemental de la Gironde, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Carte postale (collection particulière) : port de By, gabarre transportant des barriques, vers 1900.
(c) Conseil départemental de la Gironde, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Vue d'ensemble depuis le sud.
Bordes Caroline
(c) Conseil départemental de la Gironde, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Terre-plein, vue depuis l'ouest.
Bordes Caroline
(c) Conseil départemental de la Gironde, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Chenal, vue depuis l'écluse.
Bordes Caroline
(c) Conseil départemental de la Gironde, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Chenal, vue depuis l'ouest.
Bordes Caroline
(c) Conseil départemental de la Gironde, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Ponton.
Perriat Evelyne
(c) Conseil départemental de la Gironde, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Piquets de bois et ponton d'amarrage.
Perriat Evelyne
(c) Conseil départemental de la Gironde, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Écluse : porte à flot et pelles à coulisse, vue depuis le port.
Bordes Caroline
(c) Conseil départemental de la Gironde, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
-
Titre : Port de By
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Auteur de l'oeuvre : Besson Louis Christophe
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Période : 4e quart 17e siècle , 2e quart 19e siècle , 4e quart 19e siècle , 20e siècle
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Localisation : Gironde , Bégadan
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Type de dossier : Dossier d'oeuvre architecture
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Aire d'étude : Estuaire de la Gironde (rive gauche)
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Phase du dossier : étudié
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Date d'enquête : 2013
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Auteur du dossier : Bordes Caroline
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Copyright : (c) Conseil départemental de la Gironde, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Historique
A la fin du 17e siècle, le port de By semble être aménagé à la suite de l’assèchement des marais. Sur la carte de Claude Masse (1708) figure la mention : "port et chenal de Vie ou il entre de grosse barque". Le chenal déjà canalisé est équipé d'une "écluse".
Entre 1843 et 1848, d’importants travaux sont réalisés. Ils concernent le redressement des coudes du chenal, l’aménagement d’un espace pour le dépôt des marchandises, le renforcement de l’empierrement des remblais, la création d’une cale sur la rive gauche du chenal et d'un éperon en pierre pour protéger l’intérieur du chenal. Les travaux concernant le perré, le long du chenal, sont confiés à l’entrepreneur charentais (Saint-Fort-sur-Gironde) Louis Christophe Besson.
Entre 1870 et 1874, de nouveaux travaux de rectification du chenal sont effectués.
Au début du 20e siècle, avec le transit de marchandises, s’ajoute l’activité de détroquage des huîtres comme le mentionne l’arrêté du 10 mars 1926 autorisant Pierre Belloc, marin, à construire au port une guérite pour y effectuer le détroquage de l’huître, et ce pour une durée de 5 ans.
Un vaste entrepôt, figurant sur quelques cartes postales, est construit par Julien Damoy, célèbre épicier parisien, propriétaire du château Tour de By vers 1910 et du vignoble de l'île Boucheau.
A la fin du 20e siècle, l’activité de transport de marchandises, notamment le vin expédié vers la Charente, décline, entraînant l’abandon et la disparition de la cale ainsi que la conversion du terre-plein, dédié au dépôt des denrées, en une aire de pique-nique.
Description
Le port est aménagé dans l’estey de By, où se rejoignent le Grand chenal de By et le Petit chenal de By. Les vestiges de l'ancienne cale inclinée avec quelques bittes d'amarrage sont encore visible sur la rive nord du Grand chenal. Des piquets et quelques pontons de bois permettent l’amarrage des bateaux.
Le niveau des eaux est régulé par une porte à flot, équipée en amont de deux pelles à coulisses. Elle forme un pont permettant le franchissement du chenal par la route départementale n°2. A proximité se situent les vestiges de la maison de l’éclusier.
Détail de la description
Toits |
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Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre architecture |
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Référence du dossier |
IA33004119 |
Dossier réalisé par |
Bordes Caroline
Chargée d'étude du Département de la Gironde pour la réalisation de l'opération estuaire de la Gironde (2009-2017). |
Cadre d'étude |
|
Aire d'étude |
Estuaire de la Gironde (rive gauche) |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2013 |
Copyrights |
(c) Conseil départemental de la Gironde, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel |
Partenaires |
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Citer ce contenu |
Port de By, Dossier réalisé par Bordes Caroline, (c) Conseil départemental de la Gironde, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/d6afeb13-8604-42a8-9770-6fadd48e78d4 |
Titre courant |
Port de By |
---|---|
Dénomination |
port |
Parties constituantes non étudiées |
chenal écluse cale |
Statut |
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Documents d'archives
Devis et estimation, du projet d’un perré à construire le long du chenal de By pour le service de ce port, 23 novembre 1843.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Gironde, Bordeaux
Côte : SP 1163
ISBD/Commentaire :
Devis et estimation, du projet d’un perré à construire le long du chenal de By pour le service de ce port, 23 novembre 1843.
Extrait des registres des arrêtés du préfet du département de la Gironde,Procès verbal de l’adjudication, passée le 20 juillet 1844 au profit du sieur Besson Louis Christophe entrepreneur de travaux publics, demeurant à St-Fort sur Gironde, pour l’exécution d’un perré le long du chenal de By, 7 juillet 1844.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Gironde, Bordeaux
Côte : SP 1163
ISBD/Commentaire :
Extrait des registres des arrêtés du préfet du département de la Gironde,Procès verbal de l’adjudication, passée le 20 juillet 1844 au profit du sieur Besson Louis Christophe entrepreneur de travaux publics, demeurant à St-Fort sur Gironde, pour l’exécution d’un perré le long du chenal de By, 7 juillet 1844.
Correspondance entre le préfet et le service extraordinaire des ponts et chaussées : les travaux d’amélioration du port de By étant terminé, 29 novembre 1845.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Gironde, Bordeaux
Côte : SP 1163
ISBD/Commentaire :
Correspondance entre le préfet et le service extraordinaire des ponts et chaussées : les travaux d’amélioration du port de By étant terminé, 29 novembre 1845.
Projet de construction d’un éperon en pierre ; devis des travaux à exécuter pour la construction d’un éperon destiner à abriter le port de By, 1847-1848 .
Lieu de conservation : Archives départementales de la Gironde, Bordeaux
Côte : SP 1163
ISBD/Commentaire :
Projet de construction d’un éperon en pierre ; devis des travaux à exécuter pour la construction d’un éperon destiner à abriter le port de By, 1847-1848 .
Proposition des ingénieurs d’une délimitation de la gare destinée au stationnement des charrettes, 19 mars 1853.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Gironde, Bordeaux
Côte : SP 1163
ISBD/Commentaire :
Proposition des ingénieurs d’une délimitation de la gare destinée au stationnement des charrettes, 19 mars 1853.
Rectification du chenal, 1870-1874.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Gironde, Bordeaux
Côte : SP 1163
ISBD/Commentaire :
Rectification du chenal, 1870-1874.
Arrêté autorisant la construction et l'occupation d'une cabane abri pour le détroquage de l'huître, 10 mars 1926.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Gironde, Bordeaux
Côte : SP 1163
ISBD/Commentaire :
Arrêté autorisant la construction et l'occupation d'une cabane abri pour le détroquage de l'huître, 10 mars 1926.
Documents figurés
Carte du 9e quarré de la généralle de Médoc. Dessin, encre, couleur, papier, par Claude Masse (géographe), 1708 [IGN, non coté].
Lieu de conservation : Institut géographique national, Saint-Mandé
ISBD/Commentaire :
Carte du 9e quarré de la généralle de Médoc. Dessin, encre, couleur, papier, par Claude Masse (géographe), 1708 [IGN, non coté].
Carte de l’embouchure de la Garonne jusqu’au bec d’Embesse. Dessin, encre et aquarelle, par Desmarais, 1759.
Lieu de conservation : Archives nationales, Paris
Côte : F 14 10059/1/
ISBD/Commentaire :
Carte de l’embouchure de la Garonne jusqu’au bec d’Embesse. Dessin, encre et aquarelle, par Desmarais, 1759.
Carte géométrique de la Guyenne dite Carte de Belleyme, feuille n°6, levés vers 1763-1764, éch. 1/43200 env.
ISBD/Commentaire :
Carte géométrique de la Guyenne dite Carte de Belleyme, feuille n°6, levés vers 1763-1764, éch. 1/43200 env.
Carte du marais de Bégadan et de Saint-Christoly dépendant des fiefs de Lesparre et de Castillon en Médoc sur le bord de la Garonne , s.n., 1702 (?).
Lieu de conservation : Archives départementales de la Gironde, Bordeaux
Côte : 2 fi 814 bis
ISBD/Commentaire :
Carte du marais de Bégadan et de Saint-Christoly dépendant des fiefs de Lesparre et de Castillon en Médoc sur le bord de la Garonne , s.n., 1702 (?).
Plan cadastral napoléonien de Bégadan, 1831.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Gironde, Bordeaux
Côte : 3 P 038
ISBD/Commentaire :
Plan cadastral napoléonien de Bégadan, 1831.
Bibliographie
BAUREIN Abbé, MERAN Georges. Variétés bordeloises ou essai historique et critique sur la topographie ancienne et moderne du diocèse de Bordeaux. Bordeaux: Féret et fils, 1876, t. 1, 2è éd .
ISBD/Commentaire :
BAUREIN Abbé, MERAN Georges. Variétés bordeloises ou essai historique et critique sur la topographie ancienne et moderne du diocèse de Bordeaux. Bordeaux : Féret et fils, 1876, t. 1, 2è éd .
FERET Edouard. Statistique générale du département de la Gironde. Bordeaux: Féret, 1878.
ISBD/Commentaire :
FERET Edouard. Statistique générale du département de la Gironde. Bordeaux : Féret, 1878.
Annexes
Complément bibliographique
FERET Edouard. Statistique générale du département de la Gironde. Bordeaux : Féret, 1878.
p.81 : "PORT DE BY, à 70 kilom. de Bordeaux, dans la commune de Bégadan, construit en 1845. Il comprend une cale longitudinale de 104 m. 67 de long, établie à l'embouchure du chenal de By, avec terre-plein de 1,807m.q.. Son mouvement commercial a été en 1874 de 2,711 tonn. ; en 1873, il avait été de 3,999 tonn."
Extraits d'archives (AD Gironde, C 2058)
Armement des batteries. Extrait de la dépense à faire pour les appointements des officiers marins, la solde et la subsistance des bombardiers et canonniers de marine nécessaires pour l'armement des batteries dénommées cy après pendant sept mois et demy de campagne du premier avril au 15 novembre 1759, 3 mars 1759 :
Scavoir :
Batterie de Pauillac : 1 capitaine de navire, 1 second capitaine de navire, 4 lieutenants, 1 second canonnier.
Tromploup (sic) : 6 officiers des mêmes grades et aux mêmes prix que cy dessus, 1 ayde canonnier.
La Mareschalle : 6 officiers idem que cy dessus, 1 ayde canonnier.
Castillon : 6 officiers des mêmes grades et aux mêmes prix que l'autre part, 1 ayde canonnier.
Goulée : 6 officiers pour un mois, 1 second canonnier.
By : 1 capitaine, 2 lieutenants, 1 ayde canonnier.
La pointe de Grave : 1 capitaine, 2 seconds, 9 lieutenants, 1 maître canonnier, 1 second canonnier, 2 aydes canonniers, 2 bombardiers.
Soulac : 1 capitaine, 1 second, 1 lieutenant, 1 ayde canonnier, 2 aydes canonniers.
Le Verdon : 3 officiers des mêmes grades et aux mêmes prix, 3 aydes canonniers.
Paté de Blaye : 1 capitaine, 1 second, 1 lieutenant, 1 ayde canonnier, 2 aydes canonniers.
La Teste de Buch : 1 capitaine, 1 lieutenant, 2 aydes canonniers.
Tour de Cordouan : 1 capitaine de confiance, 2 seconds.(...)
Le nombre des officiers pour ces batteries paroît fort, cependant il y en a eu plusieurs pendant la campagne dernière qui auroient été totalement dégarnies si l'on avait eu soin d'y faire passer des officiers des batteries voisines, attendu les maladies ordinaires au pays causées par le mauvais air qui y règne pendant l'été.
Extraits d'archives (AD Gironde SP 1163)
Devis et estimation, du projet d’un perré à construire le long du chenal de By pour le service de ce port, 23 novembre 1843 : « art.1 Les ouvrages qui font l’objet du présent devis consisteront : 1e en travaux de terrassements et d’empierrement pour le redressement des coudes du chenal et l’établissement d’un terre-plein destiné au dépôt des marchandises. 2e en travaux de maçonnerie pour la construction d’un perré en pierre sèche incliné à 50° sur l’horizon et reposant sur un enrochement retenu par un système de pieux et palplanches et l’établissement d’un mur soutenant les remblais du terre plein et la pose de bornes d’amarrage. 3e en piquetage et clayonnage pour défendre une partie des berges de l’estuaire.
art.2 La cale destinée à l’embarquement et au débarquement des marchandises sera établie sur la rive gauche du chenal de By et présentera un développement total de 100 mètres en suivant la courbe indiquée sur le plan ci-joint. »
Extrait des registres des arrêtés du préfet du Département de la Gironde, 7 juillet 1844 : Procès verbal de l’adjudication, passée le 20 juillet 1844 au profit du sieur Besson Louis Christophe entrepreneur de travaux publics, demeurant à St-Fort sur Gironde, pour l’exécution d’un perré le long du chenal de By.
Correspondance entre le préfet et le service extraordinaire des Ponts et Chaussées, 29 novembre 1845 : « les travaux d’amélioration du port de By étant terminés, j’ai l’honneur de vous adresser un projet de règlement pour la police de ce port ».
Projet de règlement pour la police du port de By, 29 9bre 1845.
Arrêté du préfet du Département de la Gironde, 2 mai 1846 : Arrêté relatif aux embarcations, circulation, chargement et déchargement, etc.
Projet de construction d’un éperon en pierre, 1847-1848 ; devis des travaux à exécuter pour la construction d’un éperon destiné à abriter le port de By : « art.1 l’éperon à construire pour protéger l’intérieur du chenal de By […] sera établi dans le prolongement de la petite digue placée le long de la rive gauche de ce chenal. »
Proposition des ingénieurs d’une délimitation de la gare destinée au stationnement des charrettes, 19 mars 1853.
Rectification du chenal, 1870-1874.
Extraits d'archives (AD Gironde, SP 2993)
-Extrait des registres des arrêtés du préfet du département de la Gironde, 10 mars 1926. Pétition du 12 février 1926 par laquelle Pierre Belloc, marin demeurant au port de By (Bégadan) demande l’autorisation de construire sur les dépendances du port de By une guérite de 4m, pour une durée de 5 ans, pour y effectuer le détroquage des huîtres.
[schéma]
AD Gironde, Fonds du Port Autonome de Bordeaux - 2002/086 708
Ponts et chaussées ; département de la Gironde ; service maritime ; travaux maritimes ; travaux neufs et grosses réparations ; petits ports de la Garonne : PORT DE BY 1841-1851
DOSSIER n°1 : Travaux maritimes ; travaux neufs et de grosses réparations ; petits ports de la Gironde ; Port de By ; amélioration du port ; correspondance, 1841-1843
DOSSIER n°2 : Travaux maritimes ; travaux neufs et de grosses réparations ; petits ports de la Gironde ; Port de By ; amélioration du port ; construction d’un perré, 1844-1847
-Dossier n°2/1 : travaux maritimes ; travaux neufs et de grosses réparations ; petits ports de la Gironde ; Port de By ; amélioration du port ; construction d’un perré, projet du 22 novembre 1843, décision ministérielle d’approbation du 24 mai 1844o
Rapport de l’ingénieur Chambrelent, 22 septembre 1843 : 2 projets : "L’embarquement et le débarquement se font au port de By au moyen d’un double chenal dans lequel entrent les bateaux et où ils se trouvent abrités de la lame. Par suite de nombreuses corrosions qui ont eu lieu sur les bords de ces chenaux et des atterrissements qui se sont fait dans l’intérieur, le débarquement des bateaux s’y faisait d’une manière très incommode par suite des difficultés qu’éprouvaient les bateaux pour s’approcher des berges. Les deux projets que j’ai l’honneur de vous adresser ont pour but de faire disparaitre ce fâcheux état de chose en faisant le long de la rive gauche du chenal les travaux nécessaires pour faciliter autant que possible l’embarquement et le débarquement des marchandises à toutes hauteurs de la marée".
projet 1 : cale inclinée de 100 m de longueur ; projet 2 : des perrés inclinés avec 4 cales pavées intercalées se trouvant en contrebas de la crête du perré. Ces projets sont à soumettre à enquête]
Devis des travaux à exécuter pour la construction d’une digue destinée à défendre les travaux d’amélioration du port de By, 1844 : "la digue dont-il s’agit sera construite en vase compacte, cette vase sera prise sur la plage à 15 mètres de distance moyenne, […]. Cette digue se raccordera par un arc de cercle avec une autre digue de même dimension construite parallèlement au chenal, cette dernière sera construite avec les terres provenant du redressement du dit chenal" - plan des digues, sans date.
- Dossier n°2/2 : travaux maritimes ; travaux neufs et de grosses réparations ; petits ports de la Gironde ; Port de By ; amélioration du port ; construction d’un perré, adjudication ; exécution des travaux ; sieur Besson adjudicataire ; 1844-1847.
DOSSIER n°3 : Travaux maritimes ; travaux neufs et de grosses réparations ; petits ports de la Gironde ; Port de By ; amélioration du port ; construction d’un éperon à l’entrée du chenal, projet du 22 novembre 1847 ; décision ministérielle ajournant le projet.
DOSSIER n°4 : Travaux maritimes ; travaux neufs et de grosses réparations ; petits ports de la Gironde ; Port de By ; amélioration du port ; défense de la matte de By ; 1858 à 1862.
-Devis estimatif des ouvrages à exécuter pour la construction de perrés pour défendre contre les ravages de la mer la digue longeant la Gironde en face de la matte de By, située dans la commune de Bégadan, Pauillac, 1er juin 1858 : "La digue est située au nord du port de By, elle a été construite aux frais de la commune de Bégadan pour défendre contre les hautes marées les propriétés comprises dans la dite matte. Cette digue a été élevée avec les terres provenant de l’ouverture d’un large fossé ces terres ont été irrégulièrement placées et les talus sont mal dressés. […] Le maire a fait chaque année et jusqu’à ce jour défendre ces portions attaquées avec des piquets et des broussailles, ces travaux fait avec peu de solidité ne peuvent pas résister aux fortes lames […]"
- Plan, profil en long et profils en travers, projet de défense de la matte de By, 30 juillet 1858, par l’ingénieur ordinaire, Joly.
DOSSIER n°5 : Travaux maritimes ; travaux neufs et de grosses réparations ; petits ports de la Gironde ; Port de By ; amélioration du port ; redressement d’un coude du chenal ; 1869-1874
- Dossier n°6/1 : travaux maritimes ; travaux neufs et de grosses réparations ; petits ports de la Gironde ; Port de By ; amélioration du port ; redressement d’un coude du chenal, pièces d’études, 25 juillet 1869.
Croquis coté d’un batardeau pour déterminer les eaux dans une partie de chenal à redresser à By et à Goulée-
- Dossier n°6/2 : travaux maritimes ; travaux neufs et de grosses réparations ; petits ports de la Gironde ; Port de By ; amélioration du port ; redressement d’un coude du chenal, projet du 27 novembre 1872 ; décision ministérielle approbative du 17 janvier 1873.
Dessin du projet de redressement d’un coude du chenal, dressé par MM. de La Roche Tolay (ingénieur en chef) et Baumgartner (ingénieur ordinaire), Bordeaux le 27 novembre 1872.
Devis et cahier des charges du projet de redressement d’un coude du chenal : "exposé, art. 1er : Le présent devis a pour objet les travaux à exécuter pour le redressement du chenal de By. Ces travaux comprennent : 1° les déblais à effectuer pour le redressement d’un coude situé à l’embouchure du chenal ; 2° l’établissement d’un barrage pour diriger les eaux de charges dans les parties du chenal rectifié en les empêchant de suivre l’ancien lit", dressés par l’ingénieur ordinaire, le 27 novembre 1872.
- Dossier n°6/4 : travaux maritimes ; travaux neufs et de grosses réparations ; petits ports de la Gironde ; Port de By ; amélioration du port ; redressement d’un coude du chenal, exécution des travaux ; soumission Baudon ; 1874.
Lettre de la préfecture à l’ingénieur en chef du 11 août 1874 : sieur Baudon demeurant à Bégadan
Galerie d'images 18

Extrait de la carte des marais portant la mention : "chenal de Vic port", 1702 (?).
Auteur de l'illustration : Archives départementales de la Gironde
Extrait de la carte de Belleyme, 1763-1764.
Auteur de l'illustration : Archives départementales de la Gironde
Carte postale (collection particulière) : port de By - établissement Damoy, vers 1900.
Auteur de l'illustration : Bascle
Carte postale (collection particulière) : port de By, vers 1900.
Auteur de l'illustration : Dando A.
Carte postale du port de By, vers 1900 : barge équipée d'une structure en charpente ("sonnette") servant à enfoncer les pieux de construction des pontons.
Auteur de l'illustration : Veuve Henry Guillier
Carte postale (collection particulière) : port de By, gabarre transportant des barriques, vers 1900.

Écluse : porte à flot et pelles à coulisse, vue depuis le port.
Auteur de l'illustration : Bordes CarolineLocalisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Bégadan
Milieu d'implantation: isolé
Lieu-dit/quartier: Port de By
Cadastre: 1831 A1 1 à 4, 2012 (non cadastré)
Extrait de la carte des marais portant la mention : "chenal de Vic port", 1702 (?).

Archives départementales de la Gironde
(c) Conseil départemental de la Gironde, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Extrait de la carte de Masse, 1708.

Institut géographique national (IGN)
(c) Conseil départemental de la Gironde, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Extrait de la carte de Belleyme, 1763-1764.

Archives départementales de la Gironde
(c) Conseil départemental de la Gironde, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Extrait plan cadastral, 1831.

Archives départementales de la Gironde
(c) Conseil départemental de la Gironde, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Carte postale (collection particulière) : port de By - établissement Damoy, vers 1900.

Bascle
(c) Conseil départemental de la Gironde, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Carte postale (collection particulière) : port de By, vers 1900.

Dando A.
(c) Conseil départemental de la Gironde, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Carte postale du port de By, vers 1900 : barge équipée d'une structure en charpente ("sonnette") servant à enfoncer les pieux de construction des pontons.

Veuve Henry Guillier
(c) Conseil départemental de la Gironde, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Carte postale (collection particulière) : port de By, gabarre transportant des barriques, vers 1900.

(c) Conseil départemental de la Gironde, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue d'ensemble depuis le sud.

Bordes Caroline
(c) Conseil départemental de la Gironde, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Terre-plein, vue depuis l'ouest.

Bordes Caroline
(c) Conseil départemental de la Gironde, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Chenal, vue depuis l'écluse.

Bordes Caroline
(c) Conseil départemental de la Gironde, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Chenal, vue depuis l'ouest.

Bordes Caroline
(c) Conseil départemental de la Gironde, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Ponton.

Perriat Evelyne
(c) Conseil départemental de la Gironde, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Piquets de bois et ponton d'amarrage.

Perriat Evelyne
(c) Conseil départemental de la Gironde, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Écluse : porte à flot et pelles à coulisse, vue depuis le port.

Bordes Caroline
(c) Conseil départemental de la Gironde, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Grand chenal et petit chenal de By, vue depuis le port.

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Route de la Reille, vue depuis le port vers l'est.

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